Les robots de nettoyage

Les robots piscine

A quoi sert un robot de nettoyage de piscines ?

L'aspirateur de piscine permet d'aspirer les saletés au fond et sur les parois de la piscine. Les saletés sont retenues par le filtre (groupe filtration piscine) ou par le filtre du robot.

Il existe 3 catégories de nettoyeurs :

  •  nettoyeurs à aspiration hydraulique
  •  nettoyeurs à pression
  • nettoyeurs électriques autonome

 

LES ROBOTS HYDRAULIQUES


Ils se branchent sur l'aspiration (skimmer ou prise balai) et conviennent à toutes sortes de bassin : rectangulaire ou ovale, fond plat ou pente douce, revêtement liner ou coque polyester, carrelage ou béton peint. Une filtration d'une puissance de 6 m³ sera le minimum pour un bon fonctionnement. L'aspiration plaque l'appareil et alterne les battements d'un clapet (ou disque ou déflecteur selon les modèles). La cadence de chaque dépression crée le déplacement d'une ventouse qui nettoie par succion. Les saletés aspirées sont retenues par le système de filtration.

 

LES ROBOTS ÉLECTRIQUES AUTONOMES

 

Complètement autonomes, ces robots sont indépendants du circuit de filtration et sont équipés d'une ou plusieurs moteurs électriques en très basse tension, pour sa propulsion, sa maniabilité et son système de nettoyage intégré. Ils avancent, reculent et tournent grâce à leur microprocesseur. Ces robots, selon les modèles, nettoient le fond, les parois et la ligne d'eau. Certains sont munis d'une télécommande ou même d'une application smartphone pour les guider manuellement si besoin.
Attention :  tous les robots ne se valent pas... La forme et le revêtement de la piscine sont des éléments à prendre en compte dans le choix de votre robot. Nous vous proposons en magasin des robots fiables, testés par nos équipes techniques et approuvés par nos clients. Nous assurons également le service après vente.

 

LES ROBOTS A SURPRESSION

Ils fonctionnent grâce à un surpresseur, pompe qui envoie de l'eau sous pression. Ce surpresseur est raccordé au circuit de filtration et asservi à son fonctionnement. La pression de l'eau propulse le robot qui se déplace sur le fond et les parois. Par effet "venturi", l'eau est aspirée sous l'appareil. Les saletés aspirées sont stockées dans un sac filtre facile à nettoyer et à réinstaller. L'agitation d'une tentacule à l'arrière assure la finition du nettoyage en remettant les plus fines particules en suspension afin d'être aspirer par le circuit de filtration.

Toujours soucieux de la qualité,
Bleu Tropical a sélectionné pour vous une gamme de robots nettoyeurs alliant qualité, robustesse, fiabilité et suivi des consommables.

N'oubliez pas que le choix de votre robot dépend essentiellement de la taille et de la forme de votre piscine.

Nos conseillers sauront vous orienter dans votre décision

Le + Bleu Tropical : un robot de prêt en cas de révision d'un appareil sous garanti !!!